Skip to main content

Au cœur du siège de Calpeda se trouve une salle d’essai technologiquement avancée qui constitue un véritable fleuron de l’entreprise. Dans ces espaces particulièrement vastes, équipés pour répondre aux normes les plus strictes, convergent la recherche de la qualité et la volonté d’offrir aux clients une fiabilité et une transparence technique maximales, qui ont toujours été les traits distinctifs de Calpeda.

Une surface de 800 m², à laquelle s’ajoutent 350 m² dédiés à la salle de fiabilité, est consacrée à la réalisation de tests approfondis et à l’élaboration de solutions satisfaisant aux exigences des clients et contribuant à l’innovation en matière de produits.

Différentes technologies sont utilisées pour vérifier la qualité et les caractéristiques des produits – pompes et moteurs -, aussi bien au stade du prototypage qu’à celui du contrôle final avant la commercialisation. Une approche qui se traduit par un contrôle total de chaque détail, pour chaque modèle et chaque configuration.

Un centre d’excellence pour les tests complets et les essais des électropompes

La salle d’essai est dotée d’installations en circuit ouvert et en circuit fermé afin d’offrir une flexibilité maximale lors des essais.

Il existe trois installations en circuit ouvert, chacune équipée de différentes lignes d’essai et capable de traiter des débits allant jusqu’à 350 m³/h. Les pompes multi étagées horizontales MXH et les pompes périphériques CT sont testées ici.

Les trois installations en circuit fermé, en revanche, permettent de réaliser des tests avec des débits allant jusqu’à 1 500 m³/h et une pression hydraulique atteignant 25 bars. Cela permet de soumettre à des essais l’ensemble de la gamme de pompes normalisées NM et N. En outre, une installation en circuit fermé est conçue pour faire varier la température du fluide de 20° à 140 °C, ce qui revêt une grande importance pour tester les électropompes destinées à des applications thermiques ou industrielles. C’est le cas, par exemple, des pompes in-line NR et des pompes multi étagées verticales MXV.

La cuve de 12 mètres de profondeur sert à réaliser des tests spécifiques sur l’auto-amorçage des pompes NGX, NG, MXA, NMP et MPC.

Un système d’alimentation stabilisée est installé à l’intérieur de la salle d’essai, en mesure de supporter des puissances allant jusqu’à 200 kW et de garantir des mesures fiables même dans des conditions de charge variable.

La salle de freinage est conçue pour les essais complets des moteurs électriques des électropompes, grâce à l’utilisation de freins dynamométriques contrôlés électroniquement. Le système permet d’appliquer des charges variables au moteur, autorisant ainsi l’évaluation des performances électriques et des rendements.

Les 60 stations de la salle de fiabilité sont consacrées aux tests d’endurance et de durée de vie. Dans cette zone, initialement créée pour les systèmes de pressurisation à vitesse variable Mèta et les circulateurs, des conditions d’utilisation prolongées et stressantes sont simulées, reproduisant en quelques semaines ou quelques mois ce qui se produirait après des années de service.  Des tests de fonctionnement continu, des cycles intensifs de mise en marche et d’arrêt, et des essais de vieillissement accéléré sont mis en œuvre précisément pour prévenir les défaillances et pour améliorer la résistance des pompes.

Précision et innovation

Les tests de performance sont effectués conformément aux réglementations internationales, en particulier la norme EN ISO 9906. Cette dernière définit les exigences et les méthodologies pour mesurer les performances hydrauliques des pompes, garantissant que chaque unité testée répond aux standards d’efficacité. En outre, la salle d’essai est climatisée pour garantir la précision des instruments utilisés, et des systèmes de collecte de données sur mesure ont été développés pour assurer un suivi constant pendant chaque phase de test.

Le rôle stratégique de la salle d’essai

La salle d’essai joue un rôle clé dans notre engagement quotidien en faveur de l’excellence technique et de l’innovation continue. Nous avons vu qu’elle accueille :

  • des essais fonctionnels sur les pompes et les moteurs, afin d’évaluer les performances et le bon fonctionnement du produit fini ;
  • des contrôles de production, visant à garantir les normes de qualité de Calpeda ;
  • des essais de fiabilité dans un environnement dédié, pour simuler une utilisation prolongée et des conditions extrêmes.

À cela s’ajoutent des tests sur des prototypes réalisés pendant la phase de développement pour comparer les résultats réels avec les paramètres de conception.

La vérification entre la cohérence du projet élaboré par le bureau technique et le produit fini permet d’identifier les éventuelles divergences et d’optimiser les solutions techniques avant l’industrialisation. Cela entraîne une réduction considérable des temps de développement et contribue de manière décisive à l’obtention de la qualité qui doit caractériser toutes les phases du cycle de production.

L’équipe de la salle d’essai travaille en contact étroit avec le bureau technique, dont elle est presque le prolongement, et garantit un dialogue continu avec les départements de R&D et de production.

L’élargissement de la gamme de pompes normalisées et de drainage, ainsi que le développement de moteurs à haute efficacité, sont les domaines sur lesquels Calpeda se concentre actuellement, avec une approche synergique impliquant les différents départements.