Si la qualité de construction et la performance sont les caractéristiques que nous recherchons dans tous nos produits, être capable de répondre efficacement et ponctuellement aux différents besoins du marché est plutôt l’objectif qui nous guide dans le développement de nouvelles solutions.
Les extensions de gamme les plus récentes montrent à quel point Calpeda se concentre fortement sur les applications nécessitant des pompes capables de traiter de grands volumes d’eau.
La conception et la construction de pompes à haut débit permettent de répondre aux demandes des secteurs où il existe de grands systèmes, qu’il s’agisse de l’agriculture et donc des systèmes d’irrigation les plus modernes, ou des systèmes de chauffage ou de refroidissement industriels.
De plus, en élargissant la gamme de ses propositions avec des gammes de produits allant des débits les plus faibles aux plus élevés, Calpeda est un partenaire fiable et polyvalent, même lorsqu’il s’agit de participer à de grandes commandes.
La conception structurelle FEM et les simulations CFD de la dynamique des fluides apportent une contribution importante à l’ingénierie des nouvelles pompes, réduisant ainsi le temps de développement et les phases de construction. En ce qui concerne la phase d’industrialisation, il est essentiel de pouvoir compter sur un savoir-faire et des centres d’usinage à la pointe de la technologie. En effet, ce type de pompe nécessite à la fois la capacité de produire des composants de grande taille et des compétences d’assemblage considérables qui garantissent une précision maximale à chaque étape.
La première extension de la gamme sur laquelle nous voulons nous concentrer concerne les pompes centrifuges monobloc NMS4 150/400 avec couplage direct pompe-moteur, les pompes centrifuges à arbre nu N4 150-400 et N4 200-400. D’une manière générale, l’extension a porté sur l’amélioration de l’efficacité et l’augmentation de la puissance maximale, ce qui a entraîné un élargissement de la plage de fonctionnement. Plus précisément, dans le cas des NMS4 150/400 et des N4 150-400, il s’agit d’un repowering qui a permis d’augmenter la puissance maximale de 75 à 90 kW. Aujourd’hui, ces pompes atteignent non seulement un débit de 660 m3/h, mais l’amélioration de l’efficacité signifie que l’augmentation de la puissance n’a pas affecté l’efficacité et le respect des objectifs réglementaires.
Avec la N4 200-400, en revanche, la gamme s’est enrichie d’un modèle de pompe qui n’existait pas auparavant, capable d’atteindre 132 kW de puissance et un débit de 900 m3/h. La nouvelle pompe peut également être installée sur de grands tuyaux d’entrée DN 250 et de sortie DN 200.
Ici aussi, la performance a été obtenue en prêtant attention aux exigences en matière d’efficacité énergétique. Enfin, outre l’obtention de rendements élevés et l’augmentation des plages de fonctionnement, il convient de rappeler que le travail de recherche continu sur le développement des pompes centrifuges concerne également une conception mécanique capable de répondre aux exigences de résistance à des pressions nominales de 16 bars.
L’extension de la gamme vers des débits importants concerne également les pompes de circulation de la série NR.
En avant-première d’un projet plus vaste de renforcement de la gamme, qui est prévu pour les mois à venir, la pompe NR 80/125 est déjà disponible. Ce nouveau produit atteint un débit de 120 m3/h, soit près du double de la série actuelle, et peut donc être utilisé dans des systèmes de circulation à grande échelle avec des tuyaux DN 80. La pompe dispose également d’un variateur de vitesse installé directement sur le moteur : une solution « tout-en-un » qui rend l’installation compacte et performante. Comme dans le cas des pompes centrifuges, l’objectif des pompes de circulation est d’étendre le champ d’application grâce à des débits plus élevés, tout en assurant une consommation d’énergie réduite.